
Impossible pour moi de commencer ma série d’articles culinaires sans parler de mon énorme coup de cœur situé dans la jolie (et touristique !) rue du bras de fer à Montpellier.
J’ai nommé mesdames, messieurs… le café Blend.
Un café qui m’a séduite par la gentillesse de ses gérants Leslie et Christophe, la simplicité goûtue et créative de sa carte et son ambiance made in “comme à la maison”/ faite maison.
Leslie, ancienne enseignante et Christophe, cuisinier de longue date forment un couple depuis plusieurs années et nourrissent rapidement après leur rencontre le projet de fonder ensemble une cantine agréable et accessible à tous les budgets.
Ce dont ils rêvent, c’est d’un endroit familial aux tons chauds, où la nourriture serait délicieuse et les rencontres riches. Leur volonté première est aussi d’organiser l’ouverture de leur café en cohérence avec leur vie de famille ; c’est d’ailleurs pour cette raison que le café Blend n’est pas ouvert pour le service du soir.
Quant à moi, c’est en me baladant un beau jour au gré des rues de l’Ecusson que je me suis attablée à la terrasse de ce café, appâtée par le fumet fort accueillant se dégageant du plat de ma voisine de table et l’air franchement appétissant des pâtisseries installées en devanture.
Moins de cinq minutes plus tard, Leslie est arrivée pour prendre ma commande, me détaillant une carte variée de mets de type cantine et aux boissons exotiques tous plus alléchantes les unes que les autres.
Moi qui étais simplement venue prendre un café, je me suis retrouvée à dévorer un croq’truffe, une boisson au sésame noir torréfié et un cookie choco-noisette.
Depuis, et cela fait deux ans, ces trois délices restent dans le top 5 de mes découvertes favorites du café Blend, bien que m’y rende très régulièrement pour déguster -l’indécevable, la goûtue, la créative- suggestion hebdomadaire du chef.

Pourquoi indécevable, goutue et créative, me direz-vous ?
La réponse se trouve dans le processus de création et de recherche constant du plat, l’attention accordée au moindre détail de la présentation à l’alliance des saveurs et surtout au savoir-faire de Christophe, richement constitué de plusieurs années à cuisiner dans des grands endroits comme “le jardin des sens”, le gastronomique étoilée du michelin tenu par les frères Pourcel, le restaurant très prisé de la Voile Bleue et les compétences techniques récoltées lors d’une saison avec Emmanuel Renaut, meilleur ouvrier de France.
Si Christophe nous régale de son savoir-faire, l’expérience n’aurait pas la même saveur si Leslie n’y apportait pas sa touche personnelle.

Le dada de Leslie, c’est le bar. Muni d’un perfectionnisme bienvenu et d’un palais aiguisé, elle s’affaire, s’agite, évalue et goûte pour finalement te poser sous le nez une merveille liquide, à l’équilibre de goût parfaitement maîtrisé, faite maison et made in france qui plus est.
Justement, parmi les valeurs intrinsèques au café Blend, nous avons le circuit extrêment court et local, (dans ce café vous ne trouverez pas d’avocado toasts ! Les bananes de Guadeloupe sont les seules exceptions à la règle… Mais c’est aussi la France, non ?!) et surtout, un lieu de convivialité et d’échange.
Leslie et Christophe ont créé un tiers lieu, une rupture dans la routine boulot – dodo apportant un souffle de fraîcheur et de confort. La carte élaborée par le couple reflète d’ailleurs bien cet état d’esprit, nous y trouvons pleins de bonnes choses, simples mais qui font du bien.
En bref, si vous souhaitez papoter autour d’une boisson savoureuse, venir en famille ou entre amis goûter un plat où le jeu de texture est travaillé ou simplement ajouter un peu plus de croquant dans votre vie, allez chez Blend, vous ne serez pas déçu.
