
« Une année difficile », c’est la mise en image rocambolesque du monde de l’hyperconsommation et du conservatisme écologique qui rentre en collision.
Cette comédie sur fond de satire sociétale, grime en traits épais l’adhésion au sein d’une association militante écologique de deux roublards hyperconsuméristes endettés jusqu’au cou et opportunistes
jusqu’à l’os.
Bien que le sujet de l’écologie, très présent dans le débat public, soit mis au cœur du scénario, il est traité avec une ironie à peine voilée et on peine à cerner quel est véritablement la visée du film.
Enfin, même si le comique de situation nous fait sourire franchement à plusieurs reprises, on ne retrouve pas dans le dernier film d’Olivier Nakache et Eric Tolédano le franc rire de « Nos jours heureux », la justesse et l’humanité d’ « Intouchables » ou la finesse décalée du « Sens de la fête ».
Est suspendu dans l’air une impression un peu grossière de cliché et d’une fin sans surprise, accompagnée par l’incontournable 3 ème acte de rupture pré « bonheur éternel », signature habituelle des comédies romantiques.
